A la découverte d'un art de vivre raconte l'histoire des échanges entre la frontière occidentale du Maghreb et Al-Andalus sur plus de cinq siècles. A ce carrefour, les circonstances politiques et sociales ont donné naissance à un courant culturel, technique et artistique dont l'envergure se révèle dans la splendeur des minarets, mosquées et madrassas des dynasties successives : Idrissides, Almoravides, Almohades et Marinides. L'influence de l'architecture cordouane et des modèles décoratifs andalous - arcs en fer à cheval, décors floraux et géométriques, stuc, bois sculpté et céramique polychrome - est le témoignage d'interpénétrations incessantes qui ont fait du Maroc l'un des foyers les plus brillants de la civilisation islamique.
Huit circuits vous invitent à découvrir 89 musées, monuments et sites à Rabat, Meknès, Fès, Chefchaouen, Tétouan et Tanger (entre autres).
Cet ouvrage fait partie de la collection "L’Art islamique en Méditerranée". Chaque titre de cette collection comporte une introduction générale identique pour tous les titres, suivie d'une introduction spécifique au titre en question.
- Pour la version eBook / Kindle : le lien "Look Inside" donne accès à la table des matières de ce titre et à une partie de son introduction spécifique.
- Pour la version livre de poche : le lien "Look Inside" donne accès à l'introduction générale.
À noter : seul le livre électronique inclut un index des noms des lieux.