Sécurité par le bas: Perceptions et perspectives citoyennes des défis de sécurité au Burkina Faso (häftad)
Fler böcker inom
Format
Häftad
Språk
Franska
Serie
Uppsala Papers in Africa Studies (del 5)
Antal sidor
109
Utgivningsdatum
2019-12-05
Förlag
Acta Universitatis Upsaliensis
Medarbetare
Kaboré, Amado (förf.) / Koné, Bintou (förf.) / Zongo, Mariatou (förf.)
Dimensioner
242 x 165 x 6 mm
Vikt
282 g
SAB
Oa,Npccg
ISBN
9789150627947
Sécurité par le bas: Perceptions et perspectives citoyennes des défis de sécurité au Burkina Faso (häftad)

Sécurité par le bas: Perceptions et perspectives citoyennes des défis de sécurité au Burkina Faso

Häftad Franska, 2019-12-05
139
Skickas inom 3-6 vardagar.
Fri frakt inom Sverige över 159 kr för privatpersoner.
Cette étude porte sur la sécurité par le bas au Burkina Faso, notamment les maničres dont les citoyens perįoivent et vivent les défis de sécurité. A travers une entrée par la commune, elle s"intéresse ā l"interface entre les enjeux locaux et les insécurités multiples : attaques armées, terrorisme, crime organisé, délinquances, exactions et bavures des forces de sécurité, pauvreté, insécurité alimentaire, etc. L"étude met les nouvelles initiatives de sécurité (Forum national de sécurité, la Force conjointe du G5 Sahel, groupes d"autodéfense, etc.) en perspective, car elle vise ā comprendre les réalités et les Ģ vues et vécues ģ des acteurs socio- politiques locaux et des citoyens ordinaires.

L"étude est le fruit d"un travail collectif. Une équipe d"anthropologues a d"abord mené les recherches de terrain dans 13 communes burkinabč pour ensuite analyser les matériaux ethnographiques afin de rédiger le présent document ensemble. Les perspectives citoyennes de sécurité, l"ancien régime, la crise malienne, et la criminalité transfrontaličre, sont analysées ā côté des perceptions populaires de l"État burkinabč. L"émergence des groupes d"auto-défense, particuličrement les Dozos, Koglweogos et Roughas, est contextualisée, suivie d"une analyse des initiatives locales pour la sécurité, telles que l"engagement contre la radicalisation et la mobilisation des femmes. Comment vivre les insécurités - notamment les questions de sécurité alimentaire, de chômage et d"emploi et gérer la peur - est analysé en détail sur la base des connaissances approfondies des terrains de recherche.
Visa hela texten

Passar bra ihop

  1. Sécurité par le bas: Perceptions et perspectives citoyennes des défis de sécurité au Burkina Faso
  2. +
  3. Démocratie par le bas et politique municipale au Sahel

De som köpt den här boken har ofta också köpt Démocratie par le bas et politique municipale a... av Sten Hagberg, Ludovic O Kibora, Gabriella Körling (häftad).

Köp båda 2 för 328 kr

Kundrecensioner

Har du läst boken? Sätt ditt betyg »