Bokus
Philippe Chanson, Erick Cakpo - Mission du rite et rites en mission, E-bok

E-bok, Franska, 2019

Mission du rite et rites en mission

Des années 1960 à aujourd''hui

Av Philippe Chanson, Erick Cakpo

450 kr

Läs direkt i Bokus Reader – eller ladda ned till din enhet (PDF kräver ofta zoom och scroll på små skärmar).

Beskrivning

Les rites sont réputés universels. Toutes les sociétés, des plus anciennes aux plus actuelles, en disposent selon des catégories communes, laïques ou religieuses. Cependant, la rencontre du christianisme avec les cultures locales redessine l’espace, la pratique et les usages rituels, à tel point que l’on peut se demander comment s’articule la mission anthropologique du rite contextuellement à leurs reprises théologiques en mission.
Peu étudiés en contexte missionnaire, les rites, par le foisonnement de champs qu’ils ordonnent, libèrent en effet d’importantes perspectives de recherche dans lesquelles s’est engouffré le 39e colloque du CRÉDIC s’intéressant aux problématiques engendrées par la pratique des rites en terrains missionnaires, mêlées aux attitudes observées chez les acteurs de la mission ainsi qu’aux résistances même des rites face aux changements.
Dans une perspective pluridisciplinaire croisant anthropologie, histoire, théologie, missiologie et science des religions, les contributions rassemblées dans ce volume explorent ainsi la vitalité du rite aux prises avec les enjeux missionnaires en étudiant, à partir de cas concrets, de terrain, les phénomènes d’interactions qui se jouent entre rites locaux et rites chrétiens. À l’aune de différentes aires géographiques et culturelles, rites funéraires, d’initiation, de fraternité, de dévotion et nouvelles ritualités virtuelles sont ainsi abordés par des spécialistes.

Produktinformation
  • Utgivningsdatum: 2019-08-05
  • Språk: Franska
  • Filformat: PDF
  • Kopieringsskydd: LCP
  • ISBN: 9782811126643
  • Förlag: Karthala
Utforska kategorier
Betyg & recensioner

0 recensioner

Inga recensioner tillgängliga.