Pour des raisons politiques, Usbek a quitté la Perse. Il entreprend alors un long voyage jusqu''à Paris. Sur le chemin, tout le surprend ; et c''est par lettres qu''il transmet à ses amis éloignés les faiblesses et les points fort d''un nouveau monde. On y voit là une peinture sans tabou, parfois satirique, du peuple d''occident. C''est un roman épistolaire, un essai de morale et un journal de voyage - mais c''est surtout une ouverture sur le monde.