phrase autonome
Théorie et manifestations
1 051 kr
Skickas inom 3-6 vardagar
Théorie et manifestations
1 051 kr
Skickas inom 3-6 vardagar
Eléments de description sémantique et pragmatique
1 526 kr
Skickas inom 3-6 vardagar
Eléments de description sémantique et pragmatique
2 261 kr
Skickas inom 3-6 vardagar
Cet ouvrage fait suite à un premier volume (publié en 2013) consacré à la description de plusieurs opérateurs discursifs – entités linguistiques dont l’emploi a pour effet de mettre en place une stratégie discursive spécifique. Leur fonctionnement est appréhendé à travers les propriétés morphosyntaxiques, sémantiques et pragmatiques qui caractérisent ces entités. Chaque opérateur est présenté de la même façon : propriétés linguistiques, structure polyphonique, brève notice diachronique et tableau récapitulatif des propriétés, l’objectif étant de faire apparaître tant la spécificité de chacune des entités analysées que les liens qu'elle entretient avec d'autres opérateurs auxquels elle s'apparente sémantiquement. Les descriptions proposées sont illustrées par de nombreux exemples authentiques. Un texte théorique complète le volume, précisant la notion de polyphonie comme outil descriptif, et venant développer le texte à ce propos contenu dans le premier volume.
Petit glossaire des marqueurs formés sur le verbe «dire»...
1 417 kr
Skickas inom 3-6 vardagar
Ce livre s’inscrit dans l’important courant d’études linguistiques qui s’attache actuellement à décrire le fonctionnement des marqueurs discursifs. Il fait suite à un premier volume paru en 2016 sous le même titre (= volume 119 de la Collection SC). L’ouvrage poursuit le recensement et l’étude des locutions du français formées à l’aide du verbe dire, comme par exemple c’est pour dire, qu’on se le tienne pour dit, aux dires de, que tu dis, est-ce à dire, on a beau dire, etc. Ces marqueurs discursifs se caractérisent par une fonction épilinguistique : ils ont pour fonction commune d’indiquer une attitude du locuteur vis-à-vis d’une représentation de la réalité. Au total, ils sont plus de cent trente. Ce second volume en étudie vingt-trois.
Les lecteurs trouveront ici à la fois un dictionnaire comportant une présentation des différentes valeurs identifiées pour chaque marqueur, au travers d’exemples tirés de corpus oraux et écrits, et un ouvrage théorique abordant les propriétés syntaxiques, sémantiques et pragmatiques de chacun des marqueurs.