Jean-Paul Poirier – författare
774 kr
Skickas inom 7-10 vardagar
1 743 kr
Skickas inom 7-10 vardagar
889 kr
Skickas inom 7-10 vardagar
422 kr
Läs direkt efter köp
Jean-Baptiste Biot fut un de ces savants distingués qui illustrèrent la première moitié du XIXe siècle, et qui, malgré des contributions fort importantes, restent méconnus, voire inconnus du grand public. Sorti de la première promotion de l''École polytechnique, il fut remarqué par Laplace, et en 1800, à l''âge de 26 ans, il fut nommé professeur de physique mathématique au Collège de France. En 1803, il fut élu membre de la classe de l''Institut de France, puis en 1809, nommé professeur d''astronomie à la faculté des sciences. Il fut plus tard élu à l''Académie des inscriptions et belles lettres et, vers la fin de sa vie, à l''Académie française. On s''accorde généralement à penser que c''est à la suite de son rapport sur la chute de la météorite de L''Aigle, en 1803, que l''on accepta finalement que des pierres puissent tomber du ciel. En compagnie du jeune Arago, il prolongea la méridienne de France, mesurée par Delambre et Méchain, jusqu''aux îles Baléares et avant Fourier, il s''intéressa à la propagation de la chaleur dans les solides. Mais c''est surtout en optique que l''oeuvre de Biot fut marquante. C''est lui qui montra que des liquides pouvaient dévier à droite ou à gauche le plan de polarisation de la lumière, et qui établit les lois de Biot qui régissent la polarimétrie. Cette découverte est à la base de la saccharimétrie, et pava la voie aux travaux de Pasteur qu''il encouragea et protégea à ses débuts.. Durant toutes ces années Biot se dévoua entièrement à la science et ne se préoccupa pas d''obtenir des honneurs des gouvernements successifs sous lesquels il vécut.
353 kr
Läs direkt efter köp
L’art de la mémoire semble avoir complètement disparu au xixe siècle. Il ne fait plus l’objet de traités comme au Moyen Âge et à la Renaissance et n’inspire plus, apparemment, la littérature ou la peinture. Pourtant, à y regarder d’un peu plus près, on s’aperçoit que son fantôme rôde encore dans notre culture à l’époque romantique ou symboliste. La Vie de Rancé, La Comédie humaine et La Cathédrale se trouvent reproduire, de manière plus ou moins consciente, une structure proche des arts de la mémoire médiévaux. C’est peut-être même là que se situe la clé de compréhension de ces œuvres – et de leur réussite. Contrairement à l’idée reçue, il y eut bien quelques auteurs pour emprunter, au siècle des révolutions, les antiques voies de la mémoire.
609 kr
Skickas inom 3-6 vardagar
202 kr
Läs direkt efter köp
Fernand de Montessus de Ballore (1851-1923)
Pionnier français de la science des tremblements de terre
341 kr
Läs direkt efter köp
La sismologie, science des tremblements de terre, n’a guère plus de cent ans.Parmi les pionniers de la sismologie, au début du XXe siècle, on compte un Français, Fernand de Montessus de Ballore (1851-1923), à qui l’on doit d’avoir montré, de façon irréfutable, que les tremblements de terre étaient des phénomènes géologiques, de nature tectonique, et non liés à la météorologie, aux phases de la Lune, etc. Jouissant d’une réputation internationale, Montessus fut appelé en 1906 par le gouvernement du Chili (un des pays les plus sismiques du monde) pour fonder un service sismologique moderne. Le présent ouvrage est une biographie scientifique de cette personnalité atypique et intéressante : polytechnicien, officier d’artillerie, il consacra toute son énergie à l’étude des tremblements de terre, aux dépens de sa carrière militaire.
421 kr
Läs direkt efter köp
La seconde moitié du XVIIIe siècle le siècle des Lumières se passionna pour l''électricité naissante. Au-delà des expériences de physique amusante, on découvrait la ressemblance de la foudre avec l''électricité artificielle produite par les machines à friction. Les paratonnerres de Franklin s''élevaient un peu partout en Europe et les « physiciens électrisants » s''essayaient à guérir la paralysie par les commotions de la bouteille de Leyde. Un des acteurs représentatifs de cette effervescence intellectuelle fut l''abbé Pierre Bertholon (1741-1800), professeur de physique expérimentale des États de Languedoc à Montpellier. Le « savant abbé Bertholon », membre d''une douzaine d''académies provinciales et étrangères, présentait à celles-ci des mémoires qui étaient souvent couronnés. Il publia trois ouvrages qui furent traduits dans plusieurs langues et fondèrent sa célébrité : De l''électricité du corps humain dans l''état de santé et de maladie (1780 et 1786) ; De l''électricité des végétaux (1783) et De l''électricité des météores (1787). Bertholon établit les premiers paratonnerres à Paris et prit une part active au fameux « procès du paratonnerre » à Arras, que gagna le jeune avocat Robespierre. Ses théories sur l''électricité médicale furent critiquées par Marat, mais Galvani lui emprunta l''expression « électricité animale ». Partisan de l''origine électrique des tremblements de terre, il proposa des « para-tremblements de terre », paratonnerres inversés. L''abbé Bertholon s''intéressait aussi à l''agronomie, à la salubrité publique et publia un mémoire sur les manufactures de Lyon.