P.-H. Poirier – författare
Visar alla böcker från författaren . Handla med fri frakt och snabb leverans.
6 produkter
6 produkter
Del 7 - Bibliothèque Copte de Nag Hammadi Section «Concordances»
Concordance des textes de Nag Hammadi. Les codices XIB, XII, XIII
Inbunden, Franska, 2002
1 916 kr
Skickas inom 3-6 vardagar
Del 32 - Bibliothèque Copte de Nag Hammadi Section «Textes»
La Pensée Première à la triple forme (NH XIII, 1)
Häftad, Franska, 2006
1 608 kr
Skickas inom 3-6 vardagar
L'écrit intitulé «La Pensée Première à la triple forme» nous a été conservé dans une version copte par un seul témoin manuscrit, le codex XIII de la collection des papyri découverts en Haute-Égypte, près de Nag Hammadi, en 1945. Comme le suggère son titre, copié en grec («Prôtennoia trimorphos»), et certains autres traits, cet écrit a été composé dans cette langue, mais aucun témoin de l' original grec ne nous a été transmis. Sur le plan littéraire, le traité n'appartient à aucun des genres largement atestés dans le corpus de Nag Hammadi, traités didactiques, apocalypses, apocryphes vétéro- ou néotestamentaires. Il s'agit plutôt d'un texte hybride, à la fois hymne et discours didactique autodéclaratoire à la première personne du singulier, qui intègre des interpellations, des interventions des destinataires et des développements narratifs. Comme pour mieux refléter la nature triadique de son protagoniste, l'écrit est divisé en trois parties ou discours, clairement identifiés par un sous-titre propre à chacun. Ce protagoniste est en fait un personnage féminin ou plutôt androgyne, dont l'identité ne fait pas de doute: il s'agit littéralement de la «première pensée», ou de la première émanation, de l'Invisible ou du Père, donc du second principe supérieur. Cette Première Pensée doit être identifiée à la puissance dont l'émergence depuis l'éon paternel est relatée dans le «Livre des secrets de Jean», qui l'appelle Pronoia et Barbélô. La mise en scène que fait notre traité de ce personnage, si elle dépend de celle du «Livre des secrets», est néanmoins originale, dans la mesure où le rédacteur, pour représenter la triple manifestation de la Première Pensée, combine deux structures triadiques, celle du Père, de la Mère et du Fils, et celle du Son, de la Voix et de la Parole ou Logos. Ce faisant, il construit une relecture polémique du prologue de l'Évangile de Jean, tout comme il intègre nombre de matériaux traditionnels, ce qui nous amène à fixer sa composition dans la première moitié du IIIe siècle, dans un milieu où on lisait et commentait le «Livre des secrets de Jean» et d'autres oeuvres gnostiques et non gnostiques, un milieu ouvert à des influences religieuses et philosophiques diverses, manifestement chrétien. On situera volontiers ce milieu de culture chrétienne dans le bassin oriental de la Méditerranée, en Égypte grecque ou en Syrie.Le présent ouvrage offre une édition du texte copte de l'écrit précédée d'une ample introduction et accompagnée d'une traduction française, d'un commentaire détaillé et d'index lexicographiques et grammaticaux. On y trouvera une interprétation nouvelle d'un texte tout aussi fascinant qu'énigmatique.
Del 8 - Bibliothèque Copte de Nag Hammadi Section «Études»
Colloque international «L'Évangile selon Thomas et les textes de Nag Hammadi»
(Québec, 29-31 mai 2003)
Häftad, Franska, 2007
1 623 kr
Skickas inom 3-6 vardagar
Les objectifs du colloque « L'Évangile selon Thomas et les textes de Nag Hammadi. Traditions et convergences » étaient de réunir des spécialistes de la bibliothèque copte de Nag Hammadi et de corpus littéraires voisins afin de mettre en évidence les convergences que l'on peut observer entre ces différentes ensembles. Dans ce but, nous sollicitions des contributions consacrées à l'Évangile selon Thomas ou aux textes de Nag Hammadi en rapport avec la littérature néo-testamentaire, apocryphe, patristique, philosophique, monastique, hermétique et manichéenne.
Del 22 - Bibliothèque Copte de Nag Hammadi Section «Textes»
Le tonnerre, intellect parfait (NH VI, 2)
Avec deux contributions de W.-P. Funk
Häftad, Franska, 1995
1 623 kr
Skickas inom 3-6 vardagar
Depuis son identification comme traité distinct au sein du codex VI, en 1962, le traité intitulé "Le tonnerre, intellect parfait" n'a cessé de susciter l'étonnement et l'embarras de ses commentateurs. La recherche menée sur ce traité depuis 1970 a cependant permis d'éclairer plus d'un aspect du texte, par exemple, ses liens avec la Sagesse biblique et l'Isis hellénistique ou encore sa forme littéraire, et ont ainsi balisé la voie pour tout futur interprète du traité. Mais celui-ci reste confronté à l'aporie herméneutique créée par l'absence de tout cadre narratif ou d'un contexte mythologique clair, et par un recours systématique à des oppositions et à des antithèses dont on ne sait jamais si elles sont voulues pour elles-mêmes ou si elles résultent de l'application mécanique d'un procédé littéraire. Dans cet ouvrage, une interprétation d'ensemble du traité est présentée ainsi que le premier commentaire consacré à lui. L'ouvrage comporte en outre un texte copte nouvellement établi, une traduction fraçaise, des index du vocabulaire et des formes grammaticales, ainsi qu'une étude de l'orthographe du Codex VI et de la langue du traité.
Häftad, Franska, 2000
2 393 kr
Tillfälligt slut
Occupant la presque totalité du Codex VIII, «Zostrien» est le plus long traité de la Bibliothèque de Nag Hammadi. Il figure aussi au premier plan de l'histoire des idées dans l'Antiquité tardive, puisqu'il fut lu et réfuté dans l'école de Plotin, à Rome, dans la seconde moitié du IIIe siècle, et qu'il présente des parallèles frappants avec une des sources utilisées par Marius Victorinus. Par son fort contenu philosophique, «Zostrien» jette un éclairage nouveau sur l'histoire du platonisme avant et autour de Plotin. La présente édition offre un texte copte nouvellement établi de cette oeuvre capitale, accompagnée d'une traduction française, d'une ample introduction, d'un commentaire exhaustif et d'index complets gréco-copte, copte et des noms propres. Cet ouvrage intéressera les coptologues, les spécialistes du gnosticisme et les historiens de la philosophie.