478 kr
Skickas inom 3-6 vardagar
478 kr
Skickas inom 3-6 vardagar
Stratégies de communication dans les réunions en milieu professionnel international
1 404 kr
Skickas inom 3-6 vardagar
Compétences, posture, professionnalité concevoir un cadre de référence(s)
1 234 kr
Skickas inom 3-6 vardagar
Un récit en soi ou les traces d'un cheminement réflexif
1 594 kr
Skickas inom 3-6 vardagar
variété des corpus et des approches
1 478 kr
Skickas inom 3-6 vardagar
Savoirs scolaires, pratiques sociales et significations
1 236 kr
Skickas inom 3-6 vardagar
La question des langues vivantes
1 095 kr
Skickas inom 3-6 vardagar
Le cas du français au secondaire dans la Vallée d'Aoste
1 558 kr
Skickas inom 3-6 vardagar
1 288 kr
Skickas inom 3-6 vardagar
Carnets de bord et ethnographie des pratiques de voyage en autocar
825 kr
Skickas inom 5-8 vardagar
Étude comparée de la Dominique et de Sainte-Lucie
1 219 kr
Skickas inom 5-8 vardagar
Le rapport au français de futurs enseignants du primaire de la PH Bern dans leurs récits de formation et de mobilité
1 097 kr
Skickas inom 5-8 vardagar
(Re)penser les politiques linguistiques: anglais et plurilinguisme
1 324 kr
Skickas inom 3-6 vardagar
Malgré les recommandations des institutions de l’Union européenne invitant les Etats à reconnaître la diversité linguistique de leur territoire et à promouvoir l’enseignement des langues selon une éducation ouverte à la pluralité et à l’interculturalité, on constate de nos jours une hégémonie croissante de l’anglais. Cette langue n’est plus considérée comme une « langue étrangère » mais comme la lingua franca de l’internationalisation de l’enseignement supérieur en Europe et dans le monde entier. Notre ouvrage, en tandem avec le second volume publié dans Heteroglossia (2018), réunissant didacticiens des langues, historiens et économistes, se propose d’examiner le rôle de l’anglais dans les stratégies d’internationalisation et d’interroger le plurilinguisme effectif des individus et le multilinguisme des institutions. Plus largement il s’agit de (re)penser les politiques linguistiques dans l’université du XXIe siècle, afin d’articuler la position hypercentrale de l’anglais avec la gestion d’un plurilinguisme plus démocratique.
Un processus de reconquête du français dans l'État du Maine ?
573 kr
Skickas inom 5-8 vardagar
Anciennement bien présent dans le Maine, en raison de l’arrivée d’Acadiens à la fin du 18e siècle et de Canadiens français au tournant du 20e siècle, le français se trouve aujourd’hui dans une situation précaire dans cette région des États-Unis. Toutefois, cette langue dénommée « langue d’héritage » semble être, depuis quelques années, au cœur d’un processus de revitalisation, de réactivation au sein de cet État. L’auteure examine dans quelle mesure le Maine French Heritage Language Program fait partie d’un tel processus de « reconquête » du français. Dans son étude, qui s’inscrit dans le champ des langues et cultures étrangères, elle interroge ce dispositif et en explore les différents enjeux, acteurs et dimensions. Selon une approche qualitative interprétative et dans une perspective psycho-socio-anthropologique, l’auteure analyse les représentations et pratiques des divers acteurs du MFHLP, en croisant leurs propos, leurs dessins et des observations de classes. Ses résultats la conduisent à suggérer des pistes didactiques et à se questionner sur la notion de « langue d’héritage », du fait de l’installation de nouveaux Franco-Américains qui vont peut-être changer la donne.
Contextes insulaires, cultures diverses, explorations plurielles
1 194 kr
Skickas inom 5-8 vardagar
En éducation et en formation, la dialectique entre enseignement et apprentissage implique une rencontre entre des acteurs aux univers symboliques et aux mondes culturels hétérogènes. Les transformations, fruits de ces interactions, reposent sur une (re)médiation active des savoirs, mais elles questionnent également le poids des contingences et des contextes, qu'ils soient locaux et/ou périphériques, sociaux et/ou historiques, culturels et/ou structurels, discursifs et/ou incarnés. Ces contextes influencent tant la dynamique de construction et de transformation des divers acteurs que les dispositifs et les systèmes avec lesquels ils interagissent. Derrière des rapports universels au savoir se glissent des pratiques intimes et contingentielles dans l’acte d'apprendre : de la qualité de la rencontre dépendront les modalités d’appropriation du savoir par l’apprenant. En prenant la médiation pour ce qu'elle est, irrégulière et discontinue, contingente et aléatoire, éphémère et historiquement ancrée, l'explorateur didacticien ou chercheur, pourra tracer des pistes exploratoires inédites d'un «être avec», qui redéfinissent l'altérité comme une opportunité pour (se) comprendre et (se) transformer.
Déchiffrer dans leurs écrits le récit d'expérience de mobilité courte d'étudiants japonais en...
1 440 kr
Skickas inom 3-6 vardagar
Pourquoi des étudiants japonais décident-ils de participer à un stage de langue et de culture, organisé par leur université, en France ? Quelles significations donnent-ils aux expériences qu’ils y font ? Pour comprendre les éléments qui structurent une expérience de mobilité académique courte entre Japon et France, l’auteure de l’ouvrage, s’engageant dans une recherche-implication, se penche sur plusieurs séries de restitutions d’expérience produites, sur prescription institutionnelle, par des étudiants-voyageurs avant, pendant ou après leur séjour en France. Elle prend le parti de développer son analyse, relevant d’une approche qualitative, autour de la nature fragmentaire des récits recueillis et d’y rechercher les traces qui dénotent, malgré la variété des supports et des formats d’écriture, la cohérence de l’ensemble. Explorant le rôle joué par ces écrits de restitution dans ce qu’elle nomme une « situation d’expérience de mobilité », elle met au jour l’existence d’un métarécit de l’expérience de séjour à l’étranger : celle-ci ne se jouerait-elle pas alors plus au Japon qu’en France ?
1 263 kr
Skickas inom 3-6 vardagar
un acteur social de la mobilité internationale: Cadres entre la Suisse et la France
991 kr
Skickas inom 3-6 vardagar
Une recherche-action pour un parcours de formation
1 584 kr
Skickas inom 3-6 vardagar
Migration, langue, culture et économie
1 480 kr
Skickas inom 3-6 vardagar
Laboratoires de la citoyenneté européenne
1 004 kr
Skickas inom 3-6 vardagar
regards francophones
1 283 kr
Skickas inom 3-6 vardagar
Pour une didactique du plurilinguisme et du pluriculturalisme
1 517 kr
Skickas inom 3-6 vardagar
Deuxième édition
1 174 kr
Skickas inom 3-6 vardagar
Une Autre Lecture Des Dynamiques de Cohabitation Dans Deux Petites Communes Suisses
1 868 kr
Tillfälligt slut